Parlons de votre projet

0 Items

Sous-total: 0


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Les formats vidéo numériques pour Facebook, Insta, LinkedIn…

Déc 29, 2021 | enviedeprod | 0 commentaires

Les formats vidéo numériques : 69 % des consommateurs se montrent plus enclins à acheter un produit s’ils en ont vu la démonstration en vidéo. L’intégration de ce format à votre stratégie de communication se révèle donc primordiale pour attirer l’attention des internautes et les convaincre de choisir votre solution. 

Quels sont les codes à respecter pour concevoir une vidéo efficace sur les réseaux sociaux 

 

Quel sont les formats vidéo numériques destinée aux réseaux sociaux ?

Avant de se lancer dans la conception d’une vidéo postée sur LinkedIn, Facebook ou Instagram, il est important de connaître quelques règles de base. 

Délivrer un message clair en un minimum de temps

Premièrement, sur les réseaux sociaux, le temps d’attention des utilisateurs demeure très limité. Privilégiez donc un format court, de quelques dizaines de secondes.

Selon la plateforme, vous pouvez vous exprimer un peu plus longuement, mais sachez que 45 % de l’audience cesse son visionnage au bout d’une minute et 60 % au bout de deux.

Pour faire passer un message clair en si peu de temps, respectez une trame scénaristique simple. Un personnage poursuit un objectif et trouve une solution. 

 

L’intérêt du live en direct

Les formats vidéo numériques : La démonstration d’un produit en direct devant les utilisateurs assoit votre position d’expert et renforce la confiance que votre audience vous accorde. Plusieurs plateformes permettent de diffuser des réunions ou présentation en direct : YouTube, Facebook ou encore Instagram

La plupart de ces diffusions en streaming incluent 45 minutes de présentation et 15 minutes d’interaction avec le public, ce qui vous permet de mieux comprendre ses attentes, ses critères de choix ou encore ses doutes.

 

YouTube : la plateforme réservée aux vidéos la plus populaire

YouTube reste sans conteste le géant des plateformes gratuites de vidéos, un milliard d’heures de contenu y sont visionnées chaque jour. La durée idéale y demeure assez libre puisque les utilisateurs s’y rendent précisément pour consulter du contenu vidéo.

Pour présenter un produit, on recommande cependant de ne pas dépasser trois minutes et ce, quel que soit le canal de diffusion choisi.

 

Formats vidéo adaptés aux réseaux sociaux

Une vidéo postée sur la page Facebook, Instagram ou LinkedIn de votre entreprise peut très vite être relayée par les internautes si elle répond à leurs attentes. Celles-ci varient toutefois selon la plateforme utilisée.

 

Facebook

Chaque jour, on estime que 8 milliards de vidéos sont visionnées sur Facebook. Il s’agit donc d’un canal de communication incontournable. Le réseau social dispose de la fonction autoplay, c’est-à-dire que le média se déclenche automatiquement en apparaissant dans le fil d’actualité de celui qui le consulte.

Le contenu doit donc s’avérer percutant et suffisamment court, on recommande une durée comprise entre 5 et 15 secondes. Attention toutefois à prévoir l’intégration de sous-titres, car 85 % des vidéos regardées sur Facebook le sont sans le son.

Instagram

Depuis 2013, Instagram, jusqu’alors réservé aux photos, permet d’importer et de diffuser des vidéos. Plus efficace lorsqu’elle est portée par un influenceur que par une marque, la communication sur ce réseau social reste toutefois non négligeable car les vidéos Instagram génèrent deux fois plus d’interaction que les photos sur ce même réseau. Pour les stories, on recommande de s’en tenir à 15 secondes contre 30 secondes maximum pour une vidéo classique.

 

LinkedIn

LinkedIn reste le réseau social dédié aux professionnels. Vous pouvez donc vous permettre une vidéo de présentation un peu plus longue, car vous vous adressez directement à une foule de partenaires ou clients potentiels.

La durée idéale d’une vidéo sur ce réseau social se situe entre 30 secondes et 3 minutes. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre présentation précise de votre entreprise et incitation à vous contacter pour en savoir plus.

 

Et si vous aussi, vous aviez une vidéo à partager sur les réseaux sociaux ? Intégrez ce format dans votre stratégie de communication digitale dès aujourd’hui grâce à nos packs de vidéo d’entreprise !

Vous avez un projet de vidéo ?

Prenons un moment pour en discuter !

Il est temps de réaliser
votre projet vidéo

Share This