0 Items

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Comment écrire le scénario de votre film institutionnel ?

L’écriture de votre scénario est un élément principal à la bonne réalisation de votre film.

C’est pourquoi il est important de clarifier certains points concernant l’écriture scénaristique afin d’optimiser le tournage de votre film.

Comment écrire le scénario de votre film institutionnel

La phase de pré-écriture

L’écriture d’un film institutionnel comporte de nombreuses différences avec l’écriture d’un film classique. La première grosse différence est la finalité.

Le film institutionnel n’a pas pour but de divertir mais de communiquer sur votre entreprise. Il y a donc plusieurs points que vous devez garder à l’esprit avant de vous lancer dans l’écriture de votre film.

 

  • Définissez votre cible : gardez à l’esprit la cible (interne, externe ou les 2) que vous visez avec votre film, et développez vos arguments (et donc votre scénario) en fonction d’elle.
  • Déterminez l’image et les valeurs que vous souhaitez véhiculer (sérieuse, engagée, proche de ses clients) : selon ces critères, vous adapterez le ton et l’écriture de votre film.
  • Pensez aux plateformes de distribution de votre film : vous n’écrirez pas un film de la même façon s’il est destiné à un site web, aux réseaux sociaux, ou à la télévision. Vous devez adapter votre langage et peut être également le format de votre vidéo en fonction de ces critères.
  • Pensez à user de certains outils propres à la communication : L’utilisation du storytelling dans l’écriture de votre scénario peut être très intéressante.

L’écriture de votre scénario

Le scénario est la trame de votre film, c’est lui qui indique le déroulement de l’histoire. Cependant, il ne se rédige pas de la même façon selon le type de film qu’il est censé décrire et il est donc nécessaire d’adapter votre écriture à votre film.

La composition :

  • S’il s’agit d’une fiction : votre scénario doit contenir les didascalies (description de l’action) ainsi que les dialogues.
  • S’il s’agit de motion design ou d’animation en général : vous devez y énumérer l’ensemble des éléments de la vidéo, les textes, la hiérarchisation en titres et sous titre, le type d’animation et écrire le contenu de la voix off.
  • S’il s’agit d’une interview : vous devez rédiger les questions que vous poserez à vos intervenants. Les questions ne s’entendent pas dans la plupart des interviews, ce sont les réponses qui comptent. Pensez donc à écrire les questions en fonction des réponses auxquelles vous vous attendez (les éléments de langage et non les résultats d’une investigation journalistique

Lorsque vous écrivez l’histoire de votre film, il est également important de garder à l’esprit que vous renseignez ce que les gens verront à l’écran.

Il est ainsi inutile de détailler des éléments qui ne pourront se voir ou des indications trop vagues. Par exemple, n’écrivez pas « Daniel est content de recevoir la lettre » mais plutôt « Daniel saisit la lettre et esquisse un sourire».

Vous devez également penser à la longueur de votre film. En effet si ce dernier dure moins de deux minutes, le scénario ne doit pas dépasser les une à deux pages.

Nous vous conseillons donc de lire votre scénario à voix haute une fois celui-ci terminé, en prenant en compte l’introduction, la conclusion et les temps de pause de votre film.

Accompagnement

Chez enviedeprod, le réalisateur c’est vous.

C’est pourquoi il est important que le scénario que vous nous enverrez deux jours ouvrés avant le tournage soit validé et relu, car notre monteur ne pourra pas effectuer de modifications sur vos textes.

Si vous ne souhaitez pas rédiger vous même votre scénario, il vous est possible de prendre l’option scénarisation, et nous nous chargerons d’écrire le scénario de votre film.

Share This