Parlons de votre projet

0 Items

Sous-total: 0


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Comment réaliser un bon film institutionnel ?

Avr 30, 2022 | enviedeprod | 0 commentaires

Un film institutionnel peut prendre de multiples formes, mais poursuit un seul objectif : mettre en valeur l’entreprise. Pour y parvenir, pas de secret : il faut le préparer au maximum ! Message clé, format adapté, intervenants, lieux de tournage… La réalisation d’une vidéo corporate ne s’improvise pas, voici donc les éléments sur lesquels focaliser votre attention pour réussir la vôtre.

Rédiger un cahier des charges complet et précis

Le film institutionnel présente une entreprise et doit donc mettre en évidence ses points forts et ses particularités. La première étape consiste donc à préparer un cahier des charges listant les éléments à intégrer dans la vidéo. À partir de cette base, le scénario et le découpage des séquences du film peut commencer.

 

Bien identifier sa cible et son objectif

 

Lors d’un premier brainstorming, il convient d’abord de rappeler plusieurs informations importantes : 

  • Quel est le but de la vidéo ? Souhaitez-vous présenter toute l’entreprise et chacun de ses membres ou bien faire passer un message plus général et rassembleur ? 

L’objectif consiste-t-il à rassurer vos clients ou à leur présenter un nouveau produit ?

  • À qui s’adresse la vidéo ? Connaître les attentes et les habitudes de son public cible permet de trouver les mots pour le convaincre et de savoir quel canal de communication utiliser.
  • Sur quel canal de communication sera-t-elle diffusée ? Directement liée à la question précédente, celle-ci demeure primordiale : le format de la vidéo s’adapte au canal choisi. Si votre cible se trouve sur les réseaux sociaux, mieux vaut prévoir une vidéo courte, d’1 minute 30 maximum. Si celle-ci figure sur votre site en revanche, vous pouvez la rendre un peu plus longue.

 

Choisir la forme de son film institutionnel

Une vidéo corporate peut prendre différentes formes : assemblage de séquences tournées dans les locaux de la société, animation ou encore interview d’un collaborateur ou d’un client. Le choix de la forme dépend notamment du secteur d’activité. En effet, un artiste ou une entreprise de graphisme peuvent opter pour des formats originaux et créatifs tels que l’animation

En revanche, une société du monde de la finance aura tout intérêt à rassurer son public et mettre en avant ses résultats en exposant des chiffres, par exemple. Une entreprise spécialisée dans les RH ou le recrutement, quant à elle, devra mettre en avant l’aspect humain de son cœur de métier et montrer ses collaborateurs au maximum. 

Par ailleurs, dans le cas d’interview ou de présentation de personnes, il demeure primordial de bien sélectionner l’intervenant. Il peut s’agir d’un collaborateur expert sur son sujet ou bien d’un client satisfait racontant son expérience. Les visages qui apparaissent à l’écran doivent inspirer confiance au public de la vidéo et mettre en avant le savoir-faire de l’entreprise.

 

Bien préparer le tournage et la postproduction

Une fois les objectifs de la vidéo et le scénario clairement définis, vient le moment du tournage. Le jour J, tous les intervenants doivent répondre présent, les locaux doivent être rangés et disponibles et les équipes techniques doivent disposer du bon matériel. Les éclairages supplémentaires et le choix des caméras dépendent notamment de la disposition des locaux. Si des professionnels doivent intervenir, il faut donc prévoir de les faire visiter avant le jour J. Cette étape et peut générer un stress important et nécessite donc une réelle préparation

Les images enregistrées lors du tournage font ensuite l’objet du montage : il s’agit d’assembler les séquences tournées sur place, les rushs, pour les faire correspondre au scénario. 

Lors de cette étape, les éventuels problèmes d’éclairages ou de son sont corrigées afin de livrer un film institutionnel à l’image de l’entreprise. L’aide des professionnels se révèle donc indispensable pour les phases techniques du projet mais seule l’entreprise peut déterminer exactement ce qu’elle souhaite montrer à son public cible pour le convaincre.

 

Si vous souhaitez réaliser votre vidéo d’entreprise, vous pouvez faire votre choix parmi nos packs disponibles et nous contacter !

Vous avez un projet de vidéo ?

Prenons un moment pour en discuter !

Il est temps de réaliser
votre projet vidéo

Share This