0 Items

Sous-total: 0


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Comment choisir son type de vidéo institutionnelle ?

La communication audiovisuelle est aujourd’hui au centre des enjeux institutionnels et marketing.

Partager votre film sur différentes plateformes permet de faire découvrir votre entreprise ou d’en affirmer la présence auprès du public.

Vidéo institutionnelle - enviedeprod

Chaque type de film institutionnel ayant un objectif et des caractéristiques propres, il est nécessaire de déterminer lequel est le plus adapté à la communication de votre entreprise avant de débuter votre stratégie de communication audiovisuelle. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte, tels que le secteur d’activité de votre entreprise, le sujet de votre vidéo, ou encore la cible que vous visez.

Interview - enviedeprod

Le film de type interview, reportage

Caractéristiques : L’interview convient particulièrement à la transmission d’un message et à une présentation générale de l’entreprise. Elle permet de capter l’attention du public en mettant un visage sur le discours que vous proposez, humanisant au passage votre film.

Le reportage, version plus poussée, mêle plusieurs interviews et plans de coupe, permettant une présentation plus globale et complète de l’entreprise. Ce type de vidéo inclue une approche plus journalistique, en apportant d’avantage de réalisme. L’avantage du reportage par rapport à une simple interview est le crédit donné par les images aux affirmations des intervenants.

Secteurs d’activités adaptés à ce format : Les format d’interview et de reportage sont intéressants pour les secteurs d’activité dont l’environnement est particulièrement photogénique et passe relativement bien à la caméra. Les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, de la mode ou du design sont des bons exemples de secteurs appropriés à ce type de vidéo.

Sujets de vidéo adaptés à ce format : Les vidéos à but informatif se prêtent assez bien au format d’interview. Si vous souhaitez présenter votre entreprise de manière explicative et argumentée, la présence d’intervenants est assez intéressante.

Le film de type carte de visite

Caractéristiques : Comme son nom l’indique, le film carte de visite permet à votre audience de « visiter » votre entreprise. Il s’agit d’une bonne façon de la présenter de manière réaliste et dynamique car, contrairement à l’interview, la question de l’esthétisme est plus présente dans la carte de visite. A travers des plans de journées types dans votre entreprise, le spectateur découvre, parfois avec émotion, votre mode de fonctionnement, vos valeurs, uniquement grâce aux images et à quelques mots-clés.

Secteurs d’activité adaptés à ce format : Les entreprises au mode de fonctionnement original et peu commun, qui susciteront l’intérêt et la curiosité du public. Des starts-up innovantes, des entreprises multimédia ou d’autres secteurs qu’il est rare d’observer de l’intérieur seront donc intéressants à présenter avec un film carte de visite.

Sujets de vidéo adaptés à ce format : La présentation du mode de fonctionnement de votre entreprise, ses journées types et ses valeurs.

Film carte de visite - enviedeprod
Vidéo corporate Diaporama - enviedeprod

Le film de type diaporama

Caractéristiques : Le film diaporama permet une vision globale de votre entreprise, avec des plans différents de cette dernière. C’est un type de film assez court qui donne, en quelques secondes, un aperçu assez général de votre entreprise. L’avantage de ce type de film est son aspect synthétique et efficace. L’enchainement de plans variés, accompagnés de musique et de mots clés, permet une compréhension claire et rapide de votre message.

Secteurs d’activité adaptés à ce format : La plupart des secteurs d’activités se prêtent plutôt bien à ce format, bien qu’il soit néanmoins plus intéressant pour des entreprises disposant déjà de leur banque d’images et de vidéos internes.

Sujets de vidéo adaptés à ce format : Le diaporama convient bien à une présentation rapide et concise de l’entreprise, sans besoin d’explications particulières.

Les films d’animation et de motion design

Caractéristiques : Le film en motion design est très utilisé dans le cadre institutionnel. Les principaux atouts de ce format sont le dynamisme et la pédagogie. Un film en motion design est donc particulièrement judicieux si vous souhaitez expliquer certaines fonctionnalités ou services de votre entreprise ou votre marque. C’est un format attractif pour le public, et plus facilement partageable sur des plateformes comme les réseaux sociaux.

Secteurs d’activités adaptés à ce format : Les domaines d’activité où il est compliqué de filmer en prise de vue réelle comme le BTP, ou des secteurs d’activité dont le vocabulaire technique est trop complexe pour n’être illustré que par des mots, comme le domaine financier par exemple.

Sujets de vidéo adaptés à ce format : Les films ayant pour but d’expliquer le fonctionnement de l’entreprise, sous forme de tutoriel ou de petite histoire utilisant le storytelling. Ce format étant particulièrement pédagogique, il est plutôt adéquat pour une vidéo qui s’adresse à un public n’ayant pas connaissance de l’entreprise ou de son mode de fonctionnement, qu’il pourra ainsi découvrir de façon simplifiée.

film d'animation 2D - enviedeprod
Share This