0 Items

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Comment choisir la voix-off dans un film institutionnel ?

La voix off peut être un élément essentiel et un réel atout dans votre film institutionnel. Elle permet d’attirer l’attention de votre audience, qui, guidée par une voix, est plus susceptible de regarder votre film en entier.

Voix-off dans un film institutionnel - enviedeprod

Deux possibilités s’offrent à vous concernant le choix et l’enregistrement de votre voix-off :

Tout prendre en charge vous même en amont et venir le jour du tournage avec votre voix-off enregistrée et prête à être montée.

Prendre l’option Voix-off lors l’achat de votre pack et choisir entre une des quatre voix-off que nous vous proposerons.

Éléments à prendre en compte dans le choix de votre voix-off 

Si au vue de ces éléments vous jugez utile de prendre une voix-off pour votre film et si vous souhaitez choisir vous même votre comédien, il y a plusieurs critères que nous vous conseillons de prendre en compte.

one

Une voix c’est avant tout une personnalité, qui véhicule des valeurs, des émotions. Choisir une voix-off pour votre film, c’est donc choisir la voix qui s’accordera le mieux avec vos valeurs et avec ce que vous désirez faire passer en termes d’émotions, de sentiments.

Quelques critères sont ainsi à définir afin de sélectionner votre comédien :

  • Tonalité et ambiance: Dans votre film, c’est principalement par la voix que l’ambiance va se manifester. Il vous faut ainsi choisir un comédien dont la prestation vocale correspond à la personnalité que vous souhaitez donner à votre film. Ainsi, si vos images inspirent la solennité et la gravité, le ton de votre voix devra être radicalement différent de celui d’un film se voulant enthousiaste et allègre.
  • Personnalité et cible : Au delà du ton employé, le timbre de voix de votre comédien doit être en adéquation avec la cible de votre film. Si ce dernier s’inscrit dans un but pédagogique, qu’il s’adresse à une audience à qui vous souhaitez faire découvrir vos valeurs, votre histoire, la voix de votre comédien devra être chaleureuse, emplie de confiance et de bienveillance.

Ces conditions dépendent de plusieurs critères vocaux tels que la hauteur du timbre de voix (plutôt grave ou plutôt aigue), du genre masculin ou féminin du comédien, de son âge…

C’est la combinaison de tous ces éléments qui définit le profil d’une voix et qui vous permettra de choisir celle qui vous convient, ou qui convient le mieux à votre projet.

two

Après avoir défini votre profil de voix, il faut que vous la trouviez. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous.

 

  • Faire appel à un comédien voix-off professionnel : Il est possible de consulter sur internet de nombreux sites de comédiens professionnels pouvant « prêter » leur voix à vos projets. Il s’agit de grands catalogues de voix enregistrées. Ils ont pour la plupart une formation (théâtre, radio) et leurs tarifs sont plus abordables.
  • Faire appel à une voix non professionnelle : Il vous est aussi possible de faire appel à n’importe quelle personne disposée à « prêter » sa voix (et pourquoi pas la vôtre ?) pour votre projet, selon une rémunération qui respecte les minima sociaux. Cependant, il vous est conseillé de faire attention avec cette dernière option. Car même si nous avons tous une voix, tout le monde n’est pas forcément capable de bien savoir l’utiliser. Poser sa voix sur des images relève du métier de comédien, et il vaut mieux faire appel à un professionnel si vous le trouvez et l’avez estimé dans le budget.
three

Lorsque vous avez trouvé votre comédien ou votre comédienne, il faut prendre quelques précautions avant de passer à l’enregistrement.

Premièrement, discutez avec lui de votre texte et des émotions que vous souhaitez transmettre dans votre film, afin d’éviter de futures modifications. Par la suite, faites lui parvenir votre script (qui doit être entièrement validé) pour procéder à quelques essais, afin d’être sûr que la voix vous convient. Ne pas omettre de spécifier la prononciation de certains mots, noms inclus dans votre texte. Une fois ces précautions prises, vous pouvez passer à l’enregistrement.

Si le comédien est professionnel, sa prestation sera effectuée en studio d’enregistrement, ce qui vous garantit un rendu de qualité. En revanche si vous avez décidé de faire enregistrer vous même votre voix-off, il est aussi possible de le faire en home studio, à condition d’être bien équipé. A éviter à tout prix : la voie de garage…..

Share This