0 Items

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Le style graphique, véritable enjeu du film institutionnel.

Dans un film institutionnel, les deux éléments qu’il est important de bien savoir articuler sont le fond et la forme.

Le style graphique, véritable enjeu du film institutionnel - enviedeprod

Le fond, c’est tout ce que vous souhaitez faire passer en terme de messages, de valeurs, et d’informations sur votre entreprise. C’est ce que l’on retiendra de votre vidéo.

La forme, c’est la façon dont le fond est exprimé, à travers un visuel. Elle est tout aussi importante que le fond, et ne sert pas juste de simple habillage pour vos propos. La forme, c’est en réalité le style graphique de votre film, et c’est elle qui permettra d’en retenir le fond.

Le style graphique dépend ainsi de votre type de film, de votre identité graphique (logo, charte…) mais également de tous les éléments graphiques qui apparaissent à l’écran, comme la police des textes, les bandeaux, ou encore les personnages animés. Ces éléments, il est possible de les choisir sur la base d’un template, première étape de l’élaboration de votre film.

C’est quoi un template ?

Un template est un modèle graphique préconçu pour votre film. Chaque template propose des éléments graphiques et une façon de s’animer différente. C’est comme un squelette dont la base est prédéfinie mais dont certaines caractéristiques sont modifiables. Une fois que vous avez sélectionné votre modèle, vous pouvez ainsi choisir le type de police, la taille ainsi que la couleur. Il en va de même pour les bandeaux situés derrière vos textes.

En ce qui concerne l’animation de ces éléments graphiques, chaque template en propose une version particulière. Vous pouvez choisir le mode d’apparition de vos textes, les types de transitions entre les plans, ou encore leur vitesse.

 

Comment choisir son template ? 

Choisir un template, c’est déterminer le modèle de vidéo se rapprochant le plus de l’identité graphique que vous souhaitez donner à votre film. D’un point de vue général, votre identité graphique doit être en accord avec votre identité de marque. Ainsi, les éléments graphiques composant le template sont à choisir selon cette identité, selon l’image de marque de votre entreprise.

Une identité graphique est caractérisée par deux principaux composants, la forme et la couleur. Concernant la forme, le choix du template pourra se faire sur le type de police et sur la forme des bandeaux. Il existe d’ailleurs plusieurs associations entre police et valeurs institutionnelles :

Une police : 

  • fine : inspire l’élégance
  • épaisse : symbolise la puissance, la force
  • en italique : représente le mouvement, la souplesse, le dynamisme
  • bâton : évoque de la précision
  • avec empattement : symbolise un certain raffinement, de la tradition, de la douceur, assez adaptée au milieu artistique
  • en majuscule : évoque le sérieux, la distance, le prestige
  • en minuscule : symbolise l’affectif, la jeunesse.

En ce qui concerne les couleurs de votre template, elles sont aussi largement associées dans l’inconscient collectif à certaines valeurs. Ainsi, certaines associations sont également intéressantes à connaître :

  • Le vert : symbolise la nature, l’environnement, l’humanisme
  • Le bleu : évoque la sécurité, la confiance
  • Le bleu marine : représente la loyauté, l’autorité, le contrôle, le succès
  • Le violet : inspire la créativité, la fantaisie, l’originalité
  • Le rouge : symbolise la passion, l’audace, l’ambition
  • L’ orange : évoque l’optimisme, l’extraversion, la liberté.

Ces associations de couleurs et de valeurs sont donc applicables tant dans la police de vos textes que dans la couleur de vos bandeaux. Il n’existe aucune règle quant à leur application mais il est néanmoins utile de s’y intéresser et judicieux de les utiliser.

Chez enviedeprod, nous vous proposons un choix de 5 templates pour tous nos packs vidéo avec habillage graphique. Vous pouvez ainsi sélectionner le modèle s’accordant au mieux à votre identité, en choisissant par la suite les caractéristiques de vos textes et de vos bandeaux.

Les personnages riggés, éléments graphiques du motion design.  

La présence d’un personnage animé dans votre film en motion design est intéressante sur plusieurs points. Premièrement, un personnage humain attire l’attention du « spectateur » qui est donc plus concentré sur les propos du film. De plus, si votre vidéo est de type explicative, la présence d’une personne permet une plus grande pédagogie, et les informations entendues sont plus claires car elles sont associées au personnage.

 

Un personnage riggé c’est quoi ?                                                                                             

Un personnage riggé est un personnage en 2D auquel on ajoute un squelette afin de rendre son animation plus fluide et proche du réelle, en jouant sur les axes de rotations placés sur ses articulations. Cela permet de faire se déplacer le personnage ou de lui faire bouger les bras et la tête en ne jouant que sur ces axes de rotation.

Chez enviedeprod, nous vous proposons un choix de 5 personnages riggés si vous avez commandé le pack L sans tournage, seul pack comprenant de l’animation. Vous pouvez ainsi choisir votre personnage en fonction du design se rapprochant le plus de l’identité graphique de votre entreprise, mais également en fonction du type de votre film (film explicatif, aspirationnel…).

Share This