Parlons de votre projet

0 Items

Sous-total: 0


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Nos 5 astuces pour faire un pitch parfait !

Sep 20, 2022 | enviedeprod | 0 commentaires

Dans le monde de l’entrepreneuriat, le terme « pitch » désigne un discours de présentation très court, expliquant les tenants et aboutissants d’un projet d’entreprise. Très utilisé dans l’univers de la communication et du marketing, il ne doit pas durer plus de deux minutes et se doit, avant tout, d’être percutant pour convaincre d’éventuels investisseurs et clients. Un pitch peut donc se faire en direct mais aussi en vidéo. Dans le milieu du cinéma, pitch signifie d’ailleurs « résumé » d’un film. Comment faire un pitch efficace ?

 

Utiliser le storytelling

Un pitch a pour objectif de convaincre un maximum de personnes en un minimum de temps, il doit donc capter et garder l’attention de l’auditoire. Rien de tel, pour y parvenir, que de raconter une histoire passionnante comportant un début, un milieu et une fin. Le schéma de narration classique s’appuie sur cette suite d’étapes : situation problématique, élément déclencheur, péripéties et résolution du problème. Faire un pitch efficace nécessite de structurer son récit de manière à donner envie au public de connaître la fin de l’histoire : on parle alors de storytelling.

 

Soigner ses formulations et son vocabulaire

La première phrase du discours reste la plus importante. Elle donne le ton et doit immédiatement retenir l’attention de l’audience. En démarrant sur une réplique percutante et en laquelle il croit, l’intervenant attirera d’ailleurs l’attention de tous et se sentira plus confiant tout au long de sa présentation. Il convient donc d’employer une formulation choc mais aussi d’utiliser un vocabulaire accessible au public. Mieux vaut éviter le jargon technique et les détails inutiles, le pitch doit aller à l’essentiel et rester compréhensible par tous.

 

S’entraîner et travailler son élocution

Rien n’est plus désagréable que d’écouter un discours récité mollement et sans conviction. La personne réalisant le pitch doit non seulement croire dans le projet mais aussi comprendre ce qu’elle dit et surtout, l’énoncer de façon naturelle. Avant de faire un pitch devant une caméra ou une foule réelle, quelques exercices d’articulation et d’élocution semblent donc de mise. Le discours doit paraître fluide et l’intervenant doit donc moduler sa voix pour éviter toute monotonie. Mieux vaut donc se préparer et s’entraîner à le réciter avant de faire le grand saut.

 

Faire un pitch qui incarne votre image de marque

Le pitch explique l’objectif du projet d’une entreprise et les mots se révèlent aussi importants que la personne qui les prononce. Celle-ci doit parler avec conviction et incarner l’esprit de son entreprise. Style vestimentaire, ton de la présentation, gestuelle… Son apparence et son attitude doivent refléter l’image de la marque. N’hésitez pas à reprendre les couleurs de la charte graphique de l’entreprise en arrière-plan de la vidéo ou à intégrer son logo. De même, si votre entreprise prône une atmosphère décontractée, par exemple, vous pouvez miser sur un discours empreint d’humour et de légèreté.

 

Inclure un appel à l’action

Faire un pitch en vidéo permet plus facilement d’intégrer les éléments graphiques représentant l’entreprise qu’une présentation en direct mais offre aussi un autre avantage de taille : l’insertion d’un appel à l’action. Ce format s’avère, en effet, idéal pour intégrer un bouton qui renvoie vers le site de l’entreprise, une landing page pour réserver une session d’essai ou acheter un produit… Les personnes convaincues par le discours peuvent ainsi directement cliquer pour en savoir plus.

 

Envie de Prod vous conseille dans la réalisation de vos vidéos corporate ou de brand-content. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !

Vous avez un projet de vidéo ?

Prenons un moment pour en discuter !

Il est temps de réaliser
votre projet vidéo

Share This