Parlons de votre projet

0 Items

Sous-total: 0


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Qu’est-ce que l’habillage graphique ?

Mai 30, 2022 | enviedeprod | 0 commentaires

L’habillage graphique consiste à intégrer des éléments visuels à une vidéo lors de la phase de montage. Cette opération de postproduction confère au film une véritable identité visuelle propre via l’ajout de logo ou de textes animés, par exemple.

Il s’agit donc d’une étape incontournable lors de la conception d’une vidéo. À quoi sert exactement l’habillage graphique et comment le mettre en place ?

À quoi sert l’habillage vidéo ?

L’habillage graphique, aussi appelé habillage vidéo, intervient au moment de la postproduction d’un film, une fois que tous les rush sont assemblés. Il s’agit alors d’intégrer, par-dessus les images, des éléments visuels graphiques. Ceux-ci, différents des effets spéciaux, peuvent prendre de multiples formes : sous-titres, textes animés, graphismes mettant en valeur certaines parties de l’écran, logo dans un coin de l’écran…

Renforcer l’identité visuelle du film

Cette étape du montage attribue au film une identité visuelle bien définie, car les éléments ajoutés s’appuient sur une charte graphique précise. Les polices d’écriture pour les textes, les couleurs des formes ou encore la nature du logo permettent d’identifier clairement l’émetteur de la vidéo et de mieux comprendre son message.

Les premiers exemples connus d’habillage graphique concernent les chaînes de télévision, dont les émissions présentent toujours le logo de la chaîne, en haut ou en bas de l’image. Cet habillage vidéo permet alors de reconnaître immédiatement l’organisme à l’origine de la diffusion du programme.

L’habillage graphique rend ainsi l’émetteur de la vidéo reconnaissable, renforce son image de marque au travers de son identité visuelle et donne un aspect plus professionnel au résultat final.

Clarifier le message délivré

L’habillage graphique ne sert pas uniquement à mettre en valeur l’entité à l’origine d’une vidéo, il contribue aussi à rendre son message général plus compréhensible. Premièrement, l’ajout des noms et titres des intervenants aide les spectateurs à mieux comprendre à qui ils ont affaire.

D’un autre côté, les sous-titres rendent les propos tenus accessibles à tous, notamment aux utilisateurs des réseaux sociaux, dont 85 % des membres regardent les vidéos sans son.  On parle alors de synthé pour désigner le bandeau présent au bas de l’écran affichant un nom ou un court texte de présentation.

Quels outils pour réaliser un habillage graphique ?

L’habillage graphique se déroule donc lors de la phase de montage. Les éléments visuels à ajouter demeurent généralement fixes, comme les logos, et simples à mettre en place, tels que des sous-titres. Ils ne présentent pas la même complexité de réalisation que les effets spéciaux. Une fois que les images brutes, les rush, sont assemblées dans le bon ordre, les graphismes nécessaires peuvent être facilement insérés grâce à des logiciels spécifiques.

De premiers outils gratuits existent, comme Windows Movie Maker si l’habillage à réaliser reste très simple. D’autres, tels qu’Adobe After Effects, s’avèrent payants, mais offrent de nombreuses fonctionnalités et permettent d’ajouter facilement ces éléments. Celui-ci propose notamment des filtres, permet d’animer simplement les textes et d’ajuster précisément l’enchaînement des scènes grâce à sa timeline.

Les logiciels d’habillage graphique se révèlent assez nombreux et leur choix dépend finalement du niveau de chacun en termes de montage.

 

Vous avez besoin d’aide dans le tournage et le montage de votre vidéo d’entreprise ? L’équipe d’Envie de Prod est disponible pour vous conseiller !

Vous avez un projet de vidéo ?

Prenons un moment pour en discuter !

Il est temps de réaliser
votre projet vidéo

Share This