Parlons de votre projet

0 Items

Sous-total: 0


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Comment écrire un scénario : les 4 éléments indispensables

Août 16, 2022 | enviedeprod | 0 commentaires

Une vidéo reste avant tout un moyen de transmettre un message. Dans l’univers professionnel, il s’agit d’un moyen idéal pour se mettre en avant auprès de sa cible et démontrer son savoir-faire, ses connaissances techniques, valoriser son expérience… Pour toucher son public, une vidéo doit s’appuyer sur une histoire bien construite et être tournée vers son audience. Comment écrire un scénario efficace ?

 

Un message fort et correctement ciblé

Comme tout support de communication, la vidéo doit toucher une audience précise, le message à véhiculer doit donc être clair et bien ciblé. Avant de rédiger quoi que ce soit, mieux vaut donc prendre le temps de connaître son public : quelles difficultés rencontre-t-il, quelle solution l’émetteur de la vidéo peut-il mettre en avant pour l’aider, quelles valeurs privilégie-t-il lorsqu’il achète un produit ou service vendu par l’entreprise, quels sont ses critères de choix… Autant d’indices qui permettent d’orienter la vidéo vers sa cible, qui se montrera forcément plus réceptif. Une vidéo efficace ne comporte qu’un seul message fort. Inclure plusieurs messages dans un même film peut rapidement semer la confusion dans l’esprit de celui qui le regarde, a fortiori dans le cas d’une vidéo institutionnelle ou promotionnelle, qui doit convaincre en allant à l’essentiel.

 

Une structure claire et facile à comprendre

Un scénario efficace et percutant repose sur une structure bien définie. La version classique implique une histoire en 3 phases : présentation du contexte, actions et dénouement. La première phase consiste à introduire des personnages et un contexte de départ. Les protagonistes peuvent, par exemple, correspondre au profil type d’un client de l’entreprise, se trouvant face à un problème. Arrive alors un élément déclencheur, qui transforme cette situation initiale. La deuxième étape illustre alors les difficultés, les adversaires et obstacles rencontrés par le personnage principal. Enfin, lors du dénouement, celui-ci trouve un moyen de résoudre sa problématique initiale grâce à des alliés. Bien évidemment, pour garder l’attention du public, il convient de maintenir un rythme condensé et suffisamment d’action.

 

Un héros auquel le public cible s’identifie

Le personnage principal de l’histoire doit absolument éveiller et maintenir l’intérêt et la sympathie de celui qui regarde la vidéo. Le spectateur doit pouvoir s’identifier au héros et ressentir de vraies émotions à travers lui. Il faut donc bien réfléchir à sa personnalité, ses besoins, son passé, ses secrets, sa situation familiale, ses points forts, ses faiblesses… Le public doit avoir envie de découvrir ses aventures et de les suivre avec plaisir tout au long de la vidéo.

 

Une écriture simple et adaptée à la cible

À première vue, écrire peut sembler très simple, mais cette étape ne s’improvise pas. Pour mieux savoir comment écrire un scénario percutant, il demeure important de surveiller certains détails. Pour commencer, les phrases et répliques doivent rester courtes et efficaces. Ainsi, les dialogues et le message général demeurent plus faciles à mettre en images et à comprendre. Le vocabulaire présente aussi une importance particulière et doit correspondre à celui de l’audience ciblée. Il convient d’éviter au maximum le jargon trop technique et d’inclure des termes du langage courant pour que les spectateurs « parlent la même langue » que celle de la vidéo. Enfin, une fois le scénario terminé, il peut s’avérer judicieux de le relire à haute voix afin de vérifier sa fluidité et sa cohérence globale.

 

Envie de Prod vous conseille dans la réalisation de vos vidéos corporate ou de brand-content. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !

Vous avez un projet de vidéo ?

Prenons un moment pour en discuter !

Il est temps de réaliser
votre projet vidéo

Share This