Parlons de votre projet

0 Items

Sous-total: 0


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Les 4 tendances vidéo à suivre en 2022

Fév 28, 2022 | enviedeprod | 0 commentaires

En quelques mois, la vidéo a pris une place considérable dans nos vies professionnelles et personnelles. Tutoriels d’utilisation sur YouTube, présentations d’outils par les collègues en réunion sur Zoom, appels en visio sur WhatsApp avec les membres de la famille disséminés aux quatre coins du pays… Ce mode de communication alliant son et image en direct fait clairement partie des préférés des consommateurs actuels, surtout en raison de son aspect pratique et convivial. La vidéo n’a pas fini de montrer toute l’étendue de son utilité et quelques tendances amenées à se développer cette année se dessinent déjà.

 

L’amélioration de la qualité des images en live et de leur impact

Parmi les problèmes récurrents rencontrés lors de réunion en visio, on retrouve la mauvaise qualité de l’image et du son. Avec la généralisation de la fibre et de la 5G, la connexion devrait s’avérer meilleure pour une partie des utilisateurs. De ce fait, on peut donc espérer visionner des live en streaming en 4K ou en ultra haute définition, UHD, d’ici quelques mois. Une amélioration qui ouvre la voie à l’apparition de nouvelles tendances vidéo. Le live shopping, par exemple, constitue un nouveau format de promotion voué à se démocratiser en 2022. Il s’agit de réaliser des présentations produit par des influenceurs, que les internautes peuvent acheter en direct pendant le live. Plus la qualité de la vidéo sera bonne, plus les internautes se montreront enclins à acheter les produits présentés.

 

L’intégration de fonctionnalités supplémentaires pratiques et inclusives

85 % des vidéos visionnées sur Facebook le sont… sans le son. Un chiffre très important qui s’explique par une autre donnée : la majorité des utilisateurs consulte son fil d’actualité dans les transports en commun et coupe donc le son. Cet exemple met en lumière l’une des tendances vidéo à suivre en 2022 : l’intégration de modules complémentaires tels que les sous-titres et les traductions instantanés. Par ailleurs, la vidéo contribue à simplifier la vie de beaucoup de personnes en situation de handicap. Les audiodescriptions et les outils de transcription vocale permettent notamment aux malvoyants et malentendants de comprendre parfaitement la vidéo. Ces fonctionnalités se révèlent donc très utiles et font partie des fonctions vidéo amenées à se développer très prochainement.

 

Le renforcement de l’engagement grâce à l’interactivité

Le temps d’attention des internautes se révèle très bas : environ 5 secondes. Les formats courts et interactifs semblent donc avoir un bel avenir devant eux. Les vidéos courtes et ludiques paraissent extrêmement efficaces. Très employé dans les modules e-learning, le système de gamification parvient à garder l’attention si précieuse de l’utilisateur. Il s’agit de rendre la vidéo plus interactive sous forme de jeu. Attribution de récompenses, quiz, votes… L’interaction avec les internautes les motive et constitue, de ce fait, un bon moyen de renforcer leur engagement.

 

Les vidéos making-of : un format qui séduit toujours autant les internautes

Très appréciées par les consommateurs, les vidéos tournées sur le vif, « dans les coulisses de l’entreprise » connaissent un succès constant. Leur aspect confidentiel instaure un sentiment de proximité entre les personnes filmées et les spectateurs. Beaucoup de créateurs indépendants et de petites entreprises choisissent ce format pour montrer à leur client l’envers du décor, par exemple, la confection des colis.

 

Si vous souhaitez réaliser votre vidéo d’entreprise, vous pouvez faire votre choix parmi nos packs vidéo disponibles et nous contacter !

Vous avez un projet de vidéo ?

Prenons un moment pour en discuter !

Il est temps de réaliser
votre projet vidéo

Share This