Parlons de votre projet

0 Items

Sous-total: 0


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Pourquoi faire du motion design dans votre vidéo ?

Juil 30, 2022 | enviedeprod | 0 commentaires

Le motion design consiste à animer des images dessinées par un illustrateur ou un graphiste pour en faire une vidéo. Rappelant les dessins animés de notre enfance, ce format présente beaucoup d’avantages, à commencer par son aspect attachant, mais également moderne.

Il s’agit également d’un excellent moyen de se montrer créatif et de se démarquer de ses concurrents. Pourquoi choisir le motion design pour sa vidéo corporate ?

Définition du motion design 

L’appellation « motion design » constitue en réalité l’abréviation du terme « motion graphics design ». Comme son nom le laisse entendre, il s’agit de mettre en mouvement, donc d’animer des images graphiques. Celles-ci, conçues par un dessinateur, un illustrateur ou encore un graphiste, prennent vie grâce au talent d’un animateur maîtrisant les logiciels de motion design.

Les compétences à mobiliser pour réaliser ce type de vidéos se révèlent multiples : animation 2D voire 3D, web design, montage vidéo… Parmi les outils les plus connus pour le motion design, on trouve notamment les logiciels de la suite Adobe comme After Effect ou Premiere.

Exemples de vidéos célèbres réalisées en motion design

Le motion design représente une opportunité exceptionnelle de personnaliser son message et, par extension, son entreprise. Il existe de nombreux exemples de sociétés ayant choisi cette méthode pour concevoir leur vidéo corporate : Oasis et ses publicités montrant des fruits qui parlent, l’animation du logo Pixar avec la petite lampe sautant sur le « i », la vidéo de présentation de la société Wecasa

Toutes font preuve d’originalité et, surtout, marquent les esprits.

Des possibilités de création illimitées

Le motion design permet d’animer absolument n’importe quelle image. De ce fait, les possibilités de création paraissent infinies, ce qui constitue un sérieux atout pour les professionnels de tous horizons. Cette technique permet de donner vie à toutes les images représentant une société et parfois même, d’illustrer encore mieux ses valeurs.

À titre d’exemple, le groupe Thales a opté pour un logo animé commençant par une image de la terre tournant sur elle-même, puis venant se loger au creux du A du logo pour former le nom de l’entreprise. Celle-ci exprime ainsi très simplement et efficacement sa vocation internationale.

Un format très original pour se démarquer de la concurrence

Les décors et personnages de la vidéo s’avèrent forcément uniques et personnalisés pour correspondre au mieux à l’image de l’entreprise. Si certains visages réels peuvent se ressembler, certains lieux peuvent paraître sans âme ou sans intérêt particulier, une vidéo en motion design ne dépend que de la créativité de l’illustrateur et de l’animateur.

Ces créations graphiques originales contribuent donc grandement à différencier l’image de marque d’une entreprise de celle de ses concurrents.

Moderniser l’image de son entreprise

Loin de se limiter aux dessins animés de notre enfance, le motion design devient peu à peu synonyme de modernité. En effet, les techniques d’animation deviennent de plus en plus savantes et ne se limitent plus aux seuls dessins.

Les logiciels de motion design offrent énormément de possibilités : du logo se formant progressivement au dessin d’une mascotte prenant soudainement vie pour présenter l’histoire de l’entreprise, en passant par un graphique dont les données s’implémentent au fur et à mesure des explications d’une voix-off. Toutes ces images peuvent s’enchaîner dans le même film, ce qui contribue à générer un véritable effet « waouh » chez le spectateur.

 

En motion design ou en vidéo réelle , Envie de Prod vous conseille dans la réalisation de vos vidéos corporate ou de brand-content. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !

Vous avez un projet de vidéo ?

Prenons un moment pour en discuter !

Il est temps de réaliser
votre projet vidéo

Share This