Parlons de votre projet

0 Items

Sous-total: 0


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

LES 10 AVANTAGES DU WEBINAIRE PAR RAPPORT À L’ÉVÉNEMENT. 

Découvrons les 10 avantages du webinar qui nous encouragent à le préférer à l’événement en direct !

Nouvelle star du B2B et de l’inbound marketing, le webinaire séduit de plus en plus les auditeurs. En croisant “web” et “séminaire”, on a réussi à donner jour à un outil collaboratif qui a su faire ses preuves et convaincre ces dernières années.

 

La principale raison

La principale raison d’organiser un webinar dans le cadre de votre stratégie de communication est le développement de sa notoriété, d’être reconnu comme un expert dans son domaine ou de former en partageant son savoir-faire. Mais ceci n’est pas l’unique atout du webinar, qui peut se révéler plus avantageux que l’événement en direct.

Pourquoi organiser un webinar ?

Découvrons les 10 avantages du webinar qui nous encouragent à le préférer à l’événement en direct !

1. Une génération de leads au-delà des frontières.

L’un des avantages du webinar, c’est de ne pas présenter de contrainte géographique. Effacée votre limite géographique, votre potentiel d’audience est donc plus large et vous pouvez aspirer à un public cible sans frontière.

2. Un plus grand potentiel d’audience.

D’autant plus qu’il est particulièrement simple de s’inscrire à un webinar : il suffit de remplir un formulaire. Ajoutons à cela que la démarche étant moins engageante, les personnes qui hésiteraient à s’inscrire et se déplacer pour un événement physique sont plus susceptibles d’assister à l’événement web.

Et comme les choses sont bien faites, vous pourrez accueillir plus de monde puisque vous n’aurez pas à vous occuper de la place disponible dans une salle.

3. Une économie de temps et d’argent.

Le webinar demande un plus faible budget que l’événement physique, notamment en réduisant les coûts logistiques (transport, salle, traiteur, vidéoprojecteur, …) et en étant moins chronophage. Le webinar vous est donc plus rentable. Un gain d’argent, et de temps, que ce soit pour l’organisateur comme pour le spectateur, qui vous écoute depuis son bureau !

4. Une interaction accrue.

L’anonymat encourage les interactions, les leads étant débarrassés de la pression de parler devant la foule à visage découvert.  De plus, le contenu que vous projetez (une vidéo par exemple) sera regardé plus attentivement si chacun le regarde sur son écran plutôt qu’en étant diffusé sur un mur de salle : son message passera mieux dans les esprits.

Côté technique.

Le système de chat des plateformes de webinaire permet aux spectateurs de poser des questions, auxquelles vous pouvez répondre au cours de votre présentation, et ainsi leur permettre de se sentir plus impliqués. En général, une session de questions/réponses est organisée à la fin de la présentation. Le conférencier a également la possibilité de faire des sondages, auxquels les internautes peuvent répondre directement sur le logiciel.

5. Créer et conserver un lien.

En toute logique, plus il y a d’interactions, plus il sera aisé de créer du lien avec vos spectateurs. Lien qu’il est possible de conserver après votre présentation : lors des inscriptions des participants, vous obtenez leurs coordonnées, de sorte que vous pouvez noter les intérêts des personnes qui se manifestent pendant le webinar pour les recontacter par la suite.

6. Des statistiques complètes.

Le format permet d’obtenir des statistiques précises sur le nombre de participants, leur provenance, leur temps de visionnage, leurs interactions, leur engagement, leur intérêt pour un produit en particulier…

Ainsi, vous pouvez mieux connaître vos prospects, analyser ce qui a bien ou moins bien fonctionné afin de connaître les attentes qu’ont vos prospects et clients, et vous améliorer pour vos futurs webinars. Cela vous permet également d’adapter votre produit ou service par rapport à leurs attentes.

7. Créer du contenu.

En enregistrant votre webinar, vous pouvez efficacement l’intégrer dans votre stratégie du content marketing puisque vous pouvez le réutiliser plus tard pour votre contenu. Vous pouvez proposer du replay, des extraits sur vos réseaux sociaux, des articles traitant des sujets abordés ou même créer un ebook à partir des interactions enregistrées…

De la sorte, vous êtes actif sur le web : vous communiquez en amont sur votre webinaire sur internet, vous proposez du contenu pendant votre présentation, puis vous avez du contenu à publier sur vos réseaux, votre site, par mail…

8. Des intervenants de qualité.

Puisque la conférence permet d’économiser du temps et de l’argent, les experts que vous invitez seront plus enclins à participer puisque leur intervention sera moins contraignante s’il suffit de se connecter à son ordinateur plutôt que de devoir dépenser et prendre le temps du déplacement.

9. Entretenir son image de marque.

En proposant un contenu diversifié et de qualité, vous entretenez votre image de marque. Vous créez des occasions de communiquer avec vos clients, vos prospects, et augmentez ainsi votre capital de sympathie. Ceci contribue à fidéliser vos clients, transformer vos leads en clients et à renforcer votre communauté.

10. Optimiser son SEO.

Pour promouvoir votre webinar, vous devrez créer du contenu, notamment une landing page pour votre webinar, des posts sur l’événement sur vos réseaux sociaux afin d’obtenir un maximum de participation, etc. Vous alimentez ainsi votre présence sur internet et de cette manière, vous améliorez votre référencement naturel.

Besoin d'une vidéo ?

Mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Fixer le rendez-vous avec notre expert en vidéo marketing.

Nous organisons régulièrement les webinaires autour de la vidéo : vidéo corporate, marketing vidéo, les formats des vidéos et beaucoup d’autres sujets. Pour voir le calendrier de nos prochains webinaires, cliquez ici.  

Share This