0 Items

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

La musique libre de droit pour votre film d’entreprise.

La musique est un élément quasiment indispensable dans un film institutionnel. Elle permet d’accompagner, de dynamiser, et de rythmer les propos et les images de votre production.

Musique libre de droit - enviedeprod

Il existe deux façons de se procurer une musique pour votre film :

Engager un compositeur qui vous vendra une musique originale, c’est à dire qu’il aura composé exclusivement pour vous.

Utiliser une musique déjà existante.

Dans le premier cas, le coût d’une musique originale peut être très élevé et pas forcément adapté à votre budget. Mais dans le second, si la musique est protégée par des droits d’auteur, vous ne pourrez pas l’utiliser à moins d’un arrangement avec le musicien. Ici aussi le coût est souvent très élevé et peu équilibré pour un film institutionnel local.

C’est pourquoi il est préférable d’avoir recours à une troisième option : La musique libre de droits.

La musique libre de droit, c’est quoi ?

Une musique libre de droit est une musique n’étant pas déposée chez une société de collecte de droits d’auteur (comme la SACEM par exemple). Elle n’est pas protégée par des droits d’auteur classiques et permet ainsi une utilisation libre, sans nécessité de reverser des droits à son compositeur. La musique libre de droits n’est pourtant pas aussi libre que son nom le sous-entend.

C’est vrai qu’elle n’est pas protégée par des droits d’auteur classiques, cependant elle est régie par différents contrats de diffusion connus sous le nom de licences Creative Commons. Il s’agit de plusieurs licences allant de la plus ouverte, concernant les musiques du domaine public qu’il est possible de partager et de modifier pour tous les usages, à la plus restrictive empêchant toute modification de l’œuvre ainsi que tout usage commercial.
Exemples de banques sonores : premiumbeat, audiojungle…

Avantages  

  • Leur coût peu élevé : Toutes les musiques libres de droits sont téléchargeables pour une dizaine d’euros sur internet, et certaines musiques sont même gratuites.
  • Le dédouanement des droits d’auteur : Mis à part le respect de la licence protégeant la musique, aucunes des complications liées aux droits d’auteur ne se poseront quant à son utilisation.
  • La rapidité d’utilisation : Le temps consacré à la recherche d’une musique libre de droit est bien inférieur à celui consacré à la composition d’une musique originale.
  • La sélection de musiques variées : Une grande variété de genres musicaux est disponible en musiques libres de droits.

Inconvénients

  • Un choix plus restreint : Même si le catalogue de musiques libres de droits est assez varié, leur nombre reste assez inférieur aux musiques protégées par des droits d’auteur classiques.
  • Le manque d’exclusivité dans l’habillage musical : Choisir une musique libre de droits pour son film, c’est aussi risquer d’avoir le même habillage musical que d’autres films institutionnels.
Accompagnement

Chez enviedeprod, nous vous proposons 7 musiques libres de droits selon le pack choisi. 

Cependant, si vous ne trouvez pas de musique correspondant à vos critères, nous vous proposons comme option la proposition de 5 musiques supplémentaires sélectionnées par nos soins.

De plus, même si un choix de minimum 5 musiques est inclus dans tous nos pack, il vous est tout à fait possible de venir avec votre propre musique si vous l’avez déjà trouvée. Bien que nous vous conseillions de sélectionner une musique libre de droits, vous pouvez choisir n’importe quel morceau, original ou protégé par des droits d’auteur, si vous vous engagez à respecter ces derniers, et ce, entièrement à votre charge.

Dans la cadre de la protection du droit à l’image, droit d’auteur, propriété intellectuelle…votre responsabilité sera engagée si vous n’avez pris les mesures nécessaires et obtenu les autorisations nécessaires avec les ayants droit.

Share This