0 Items

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Les enjeux du storytelling.

Le storytelling est une technique d’écriture consistant à raconter une histoire afin d’amplifier les arguments de vente. Il s’agit en réalité d’accompagner la communication d’un récit, qu’il soit inspiré d’une situation vécue ou complètement inventé.

L’enjeu du storytelling est de susciter l’émotion et l’identification du spectateur en créant  un récit autour de la marque  plutôt qu’en en vantant simplement les bienfaits.

Dans votre film institutionnel, il est possible d’utiliser le storytelling dans presque tous les types de vidéo. Qu’il s’agisse d’une interview, d’une animation en 2D ou encore de motion design, le storytelling vous permettra de mieux capter l’attention de votre spectateur, et votre propos ne sera que mieux reçu, perçu.

 

Les enjeux du storytelling - enviedeprod

Les avantages du storytelling pour un film interne, destiné aux membres de votre entreprise. 

Quand votre film ne s’adresse pas à vos clients mais aux membres de votre entreprise, le storytelling est un outil indispensable, notamment si votre entreprise est grande et compte un nombre important d’employés.
Votre film a alors pour but de fédérer et de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance au sein de votre entreprise.

De plus, comme dit précédemment, raconter est bien plus efficace qu’expliquer, et c’est en cela que le storytelling est intéressant. Il permet à tous vos membres de se reconnaître dans vos valeurs et dans votre histoire, à travers un film qui leur ressemble et qui rassemble.

Accompagnement

 

Exemple : Il ne s’agit pas de dire que vous êtes une entreprise engagée auprès de vos membres, mais de leur raconter l’histoire d’un employé que vous avez particulièrement bien accompagné dans une situation personnelle délicate.

Les outils du storytelling.

Il ne suffit pas d’avoir une bonne histoire pour que votre film soit réussi. La façon de raconter est essentielle et certains outils sont à connaître pour maitriser l’art du storytelling.

  • Respectez un schéma Introduction- Élément déclencheur-Résolution : ce schéma typique d’une histoire permet au spectateur de se retrouver face à une structure qu’il connaît, permettant de le rassurer et de capter au mieux son attention.
  • Construisez une histoire simple, sans trop de termes techniques ni trop de données chiffrées non-expliqués : il ne faut pas sortir le spectateur de votre histoire.
  • Restez crédible : accompagnez votre récit de quelques données appuyant vos propos.
  • Soyez authentiques et transparents : ne tentez pas de donner une image trop lisse et parfaite de votre entreprise, assumez les difficultés rencontrées.
  • Mettez l’Humain en avant dans votre histoire : Peut importe l’aspect sur lequel vous souhaitez communiquer, tentez de mettre en scène des Humains, qu’il s’agisse d’un client, d’un employé, ou encore d’un collaborateur.
  • Inventez mais ne mentez pas : Si vous souhaitez baser votre film sur une histoire inventée, cela est possible. Cependant vous ne pouvez pas inventer des éléments d’une histoire déjà existante. Il faut choisir entre conter une histoire vraie et créer complètement une nouvelle histoire.
Share This